Révision de la mécanique

Révision de la

Votre piano a joué de nombreuses années et le toucher est devenu peu précis, peu efficace, la sonorité est claquante, un peu agressive, et il n’est plus possible de réaliser les nuances sonores que vous souhaitez.
Cette dégradation s’est opérée très lentement.
La mécanique est composée de nombreux qui se déforment ou s’usent avec le temps. Parfois même les mites ont accéléré le phénomène.

Le travail se compose de quatre parties

  • Le nettoyage et dépoussiérage de l’intérieur du piano, la table d’harmonie et la mécanique. La lubrification des axes et autres surfaces de friction.
  • La ou le renouvellement des feutres et cuirs usés, et la mise à forme correcte des autres (ponçage des marteaux). Les pivots de marteaux, les ressorts sont vérifiés et renouvelés lorsque nécessaire.
  • Le réglage qui donne à la mécanique sa précision, l’égalité de toucher et un contrôle optimal du clavier et donc de la production sonore.
  • L’harmonisation qui, une fois la mécanique parfaitement réglée, égalise le timbre au mieux de l’instrument et des conditions acoustiques du local.
    On veille ici à permettre la plus grande variété de timbres possible

Comment cela se passe?

Le déroulement habituel d’un réglage de la mécanique est le suivant :
Le piano reste chez le client, seuls la mécanique et le clavier sont emportés en atelier pendant la durée de la restauration, soit une à deux semaines.
Ensuite au retour de la mécanique, une journée complète est consacrée au réglage final dans le piano, l’accord et l’harmonisation finale.